Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Devises : le $ rebondit grâce au PMI, la Livre décroche, les finances UK inquiètent
information fournie par Zonebourse 03/09/2025 à 00:11

(Zonebourse.com) - Le Dollar a pris une belle revanche en ce mardi alors qu'il avait subi une vague de défiance vendredi qui l'avait ramené au contact de ses planchers (97,7 pour le '$-Index).
Les cambistes avaient été déstabilisés vendredi soir par l'émergence d'un doute -juridiquement fondé- sur la pérennité des 'tarifs douanier' imposés par Donald Trump, suite à l'arrêt d'une Cour d'Appel fédérale, rappelant que les décisions en la matière relèvent de la compétence du Congrès, et que de surcroît, les 'tarifs' ne peuvent être imposé de façon collective à un groupe de pays étrangers, ni de façon indiscriminée.
Autrement dit, un double veto concernant aussi bien le fond que la forme.

Côté 'stats', les intervenants ont pris connaissance du PMI manufacturier publié en fin d'après-midi : il s'est redressé vigoureusement en août, de 49,8 vers 53 à en croire S&P Global, vers un plus haut depuis plus de trois ans: si les droits de douane ont de nouveau entrainé de fortes hausses des prix et des charges d'intrants (on se souvient de l'envol du 'PPI' le 22 septembre), l'emploi manufacturier a progressé de façon marquée dans un contexte d'amélioration de la confiance des fabricants pour leurs perspectives.
Ce chiffre a surement contribué à l'accélération du rebond du billet vert, attesté par la hausse de 0,6% du '$-Index' en fin de journée aux US (contre +0,3% à la mi-séance), jusque vers 98,35.
L'Euro recule symétriquement de -0,6% vers 1,1640, le Yen rechute de -0,5% vers 148,3, la Livre de -1,1% sous les 1,3400 (plus lourd repli parmi les devises de réserve internationales, la £ a même affiché jusqu'à -1,5% contre $ vers 1,3340, alors que la trajectoire des finances du pays commencent à inquiéter ls créanciers du Royaume Uni).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant arrêté lors d'un rassemblement de soutien au groupe Palestine Action à Londres le 6 septembre 2025 ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 07.09.2025 03:18 

    La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation. Les forces de l'ordre avaient ... Lire la suite

  • Rosa Tarlovsky de Roisinblit à Buenos Aires le 20 juillet 2016 ( AFP / JUAN MABROMATA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 03:03 

    Figure emblématique des Grands-Mères de la Place de Mai et de la lutte contre la dictature argentine, dont elle avait fait traduire des responsables devant les tribunaux, Rosa Roisinblit est morte samedi à l'âge de 106 ans, a annoncé cette association. "Les Grands-Mères ... Lire la suite

  • Des Palestiniens fouillent les décombres sur le site de l’effondrement de la tour Soussi, détruite plus tôt par un bombardement israélien, dans la ville de Gaza le 6 septembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 01:44 

    L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza et appelé ses habitants à évacuer vers le sud du territoire palestinien, en prévision d'un assaut au sol qui suscite de vives craintes pour la population civile. Près de deux ... Lire la suite

  • Jim Jarmusch avec son Lion d'or obtenu à la Mostra de Venise, le 6 septembre 2025 ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 23:19 

    Au terme d'une édition très politique, la 82e Mostra de Venise a récompensé samedi un film américain indépendant de Jim Jarmusch sur la famille, décernant un lot de consolation à "The Voice of Hind Rajab" sur Gaza. Lors d'une cérémonie de clôture marquée par les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...